processus2018-11-09T17:17:28+00:00

L’approche d’Audiologie Avenir

Le processus d’Avenir est fondé sur une approche pédagogique et exhaustive destinée à vous aider à comprendre votre perte d’audition, les conséquences qu’elle peut avoir sur votre qualité de vie ainsi que les solutions qui s’offrent à vous.

Nous nous engageons à améliorer le bienêtre émotionnel, psychologique et physique de nos patients en offrant un diagnostic adéquat, des conseils personnels et des solutions auditives personnalisées, adaptées aux besoins de chacun.

01

L’évaluation audiologique

La première étape consiste en une évaluation audiologique adéquate. Il nous faut d’abord bien connaître votre perte d’audition et votre style de vie afin de vous offrir l’appareil auditif le plus adapté.

Une évaluation audiologique est un examen détaillé de l’ouïe d’une personne qui est pratiqué par un audiologiste. L’objectif de cette évaluation est de déterminer l’origine et le degré de la perte d’audition et les meilleures options de traitement. Un audiologiste conduira une batterie de tests au cours de cette évaluation.

À votre première visite, l’audiologiste commencera par vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et auditifs. Cette étape est appelée observation. Ensuite, l’audiologiste jettera un œil dans vos oreilles à l’aide d’une lumière — un otoscope — afin de vérifier qu’il n’y a rien dans votre conduit auditif, car cela pourrait influencer vos résultats des tests ou exiger une orientation vers votre médecin ou un ORL (otorhinolaryngologiste, un médecin spécialiste des oreilles, du nez, de la gorge et du larynx). Pour terminer, l’audiologiste effectuera un ou plusieurs tests pour déterminer s’il y a bel et bien une perte d’audition, qu’elle en est la cause (dans la mesure du possible), le degré et la configuration (une ou deux oreilles?). L’audiologiste déterminera ensuite les meilleures solutions de traitement.

02

Sélection de l’appareil auditif

L’étape suivante est de vous aider à choisir un appareil auditif adapté à vos besoins technologiques ainsi qu’à votre budget.

Votre audiologiste vous aidera à passer en revue différents appareils auditifs. Avec son aide, vous choisirez la meilleure configuration adaptée à vos besoins.

Le choix du type et des caractéristiques de votre appareil auditif repose sur plusieurs éléments : le type et le degré de votre perte d’audition, vos besoins personnels (vos exigences de communication, votre style de vie et dextérité manuelle), vos antécédents médicaux et audiologiques et les constatations qui en ont été tirées.

03

Processus d’ajustement personnalisé

Enfin, nos audiologistes recueilleront avec attention vos commentaires et feront appel à toute notre expertise et nos connaissances pour s’assurer que vos appareils auditifs sont correctement ajustés.

Après avoir choisi vos appareils auditifs avec l’aide de votre audiologiste d’Audiologie Avenir, il est important que ceux-ci soient correctement ajustés. Le processus n’est pas aussi simple qu’avec des lunettes. Les appareils auditifs servent à amplifier les sons de façon à les rendre audibles sans pour autant les rendre gênants. De plus, ils doivent être sûrs et confortables à porter. L’ajustement des appareils se fait grâce à un ordinateur dans le cabinet de l’audiologiste, et les résultats sont mesurables. Cependant, le cabinet de l’audiologiste ne représente pas la variété des sons de la vie quotidienne; vos appareils auditifs devront donc être testés dans les environnements sonores qui vous sont importants.

En travaillant avec votre audiologiste, les appareils auditifs peuvent être ajustés pour exercer la plupart des fonctions dans ces environnements, et ce, de façon optimale et automatique. Votre audiologiste vous suggérera probablement des technologies spécifiques d’assistance à l’audition pour complémenter vos appareils auditifs et satisfaire à des besoins particuliers. La discussion entre le patient et l’audiologiste est indispensable au succès du processus d’ajustement. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire un suivi dans les premières semaines suivant le premier ajustement des appareils.

Complétez gratuitement notre test auditif en ligne

Commencez

Louez des nouveaux appareils auditifs

Appelez aujourd’hui au (888) 235.3843 ou visitez nos cliniques